A+
A-

Les armes d’Otterswiller se blasonnent ainsi : « Parti : au premier d’argent semé de billettes d’azur au lion de gueules couronné d’or brochant sur le tout, au second d’azur à la fasce d’argent. »

Otterswiller, bien que jouxtant SAVERNE, fait partie du canton de MARMOUTIER dont elle est la seconde commune par l’importance de sa population : 1 399 habitants (recensement publié en 2012) avec une densité de 426,52 personnes par km2.

Les citoyens de Otterswiller sont nommés les Otterswillerois et les Otterswilleroises.

Otterswiller (67700) est rattachée à la Communauté de communes du Pays de Saverne.

Rapide historique

Otterswiller est à l’origine le hameau créé ou recréé par un Mérovingien du nom d’Anthon (Other) qui par faveur aristocratique ou royale a reçu des lopins de terres à cultiver, à une époque que l’on peut fixer avec une précision relative, au VIIe siècle.

D’après Albert KIEFFER, dans « Otterswiller, Mémoire d’un village », notre village est mentionné au Xe siècle sous le nom de O(v)derda villa, dans un inventaire des biens de l’Abbaye de Marmoutier.

D’après le plan dressé en 828 par l’Abbé Celsus, il ressort que la limite Nord du domaine de l’Abbaye correspond à une croix en pierre sur laquelle a été érigée en 1436 la Chapelle Saint-Wendelin, protecteur des bergers ; cette croix se trouve encore dans l’actuelle chapelle située au sommet de la rue de la Chapelle.

Mais notre village était aussi la propriété de la famille des Seigneurs de Géroldseck aux XIVe et XVe siècles, comme l’attestent les armoiries de la Commune qui sont celles des Géroldseck, et un don d’une forêt de 75 hectares, au Wackenfeld, l’emplacement du lotissement actuel.

Puis, il était la propriété d’autres Seigneurs et même de l’Evêché de Strasbourg de 1663 à 1789.

Si vous voulez faire plus ample connaissance avec l’histoire de notre village, le livre « Otterswiller, mémoire d’un village » rédigé par une équipe du terroir, sous la conduite de Daniel PETER, conservateur aux Archives du Bas-Rhin, répondra à votre attente.